Comment réussir sa transition capillaire ? Les 5 étapes clés

Comment réussir sa transition capillaire ? Les 5 étapes clés

Aujourd'hui nous allons aborder le sujet de la transition capillaire. Dans cet article nous allons vous donner les 5 étapes pour réussir votre transition et retrouver des cheveux en pleine santé.

 

1- Comprendre

 

La première étape est de comprendre vos cheveux. Il est important de savoir leurs caractéristiques, leurs besoins, leur état pour savoir comment procéder par la suite. De même il est important de connaitre le type de cheveux que vous avez et pour cela il existe une classification que vous pouvez retrouver dans l'image ci dessus.

Résultat de recherche d'images pour "classification cheveux"

Un cheveu de type 2c ou 4a n'aura pas les mêmes besoins. Il est donc impératif de savoir quel est votre type de cheveux.

 

2- Utiliser les bons produits

 

Nous vous conseillons d'utiliser des produits sains et bon pour vos cheveux et votre santé. Il faut faire attention à ne pas se faire avoir par le greenwashing. Le greenwashing c'est la manière, pour les entreprise, d'utiliser le marketing pour nous faire croire qu'un produit est clean alors que ce n'est pas le cas. Voici quelques exemple de marque qui utilisent cette méthode pour vendre leurs produits :

Résultat de recherche d'images pour "exemple greenwashing"

Comment choisir ses produits :

- il existe des applications qui vous permettent de scanner les produits pour analyser leurs compositions comme INCI beauty ou Composcan

- il y a le site internet La vérité sur les cosmétiques qui vous permet de faire la même chose

- il existe des labels de certification des produits qui vous garantissent une qualité de produit tels que le label ecocert, slow cosmétique, AB, nature et progrès...

- Privilégiez le made in France. Notre réglementation étant plus sévère que dans certains pays ces produits présentent moins d'ingrédients nocifs.

 

 

3- Apprendre

 

 

Ensuite il faut apprendre à vous occuper de vos cheveux. Le cheveu bouclé, frisé et crépu n'est pas facile à entretenir mais une fois que l'on est habitué cela devient un jeu d'enfant. Il va falloir refaire les gestes plusieurs fois avant de bien les assimiler mais avec de la persévérance tout est possible. De plus il y a beaucoup d'informations sur internet comme des vidéos, les articles de blogs ou sur les réseaux. Vous pourrez y trouver des méthodes et des gestes à appliquer sur vos cheveux. Tout ne fonctionne pas sur tout le monde. Il faut essayer pour approuver. Il faut donc prendre le temps de tester. La persévérance est la clé de la réussite.

 


4- S'aimer

 

 

Là on va parler de selflove. Si vous voulez retrouver vos cheveux bouclés, frisés ou crépus il va falloir les aimer car il va falloir les assumer aux grands jours, devant tous vos proches, vos collègues et les autres. Vous pourrez peut être entendre quelques critiques mais tant que vous avez confiance en vous ça ne vous atteindra pas. Vous verrez à force que vos cheveux deviendront de plus en plus beau et en pleine santé vous entendrez beaucoup plus de compliments que de jugement. Aimer vous et on vous le rendra bien.

 

5- Être patiente

 

Enfin il va falloir faire preuve de patience parce que cela peut prendre du temps pour que tout se met en place mais au final vous serez plus que récompensée parce que vous aurez une belle chevelure dont vous serez fière et dont vous ne voudrez plus vous séparer. Il y aura des bad hair day (des jours où vos cheveux seront moins bien que d'autres) mais cela arrive à tout le monde. Il suffit juste de trouver un petit subterfuge pour camoufler tout ça. Vous pouvez attacher vos cheveux ou porter un foulard ou des barrettes. Mais cela ne doit pas être une occasion pour retourner en arrière. Vous n'avez pas fait tout ça pour rien.

 

 

En conclusion nous avons pu voir toutes les étapes pour réussir sa transition capillaire. Vous êtes peut être au début de la votre ou vous l'avez déjà entamer. Nous espérons que cet article vous aura permis d'y voir un peu plus clair .Si vous êtes à la  recherche des produits bio et naturels ou de conseils sur l'entretien des cheveux (ou ceux de votre famille) vous pourrez en trouver sur notre site http://laboiteaboucles.fr. N'hésitez pas à nous écrire en commentaire si vous avez des questions.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.