Comment choisir ses produits cosmétiques ?

Choisir ces produits cosmétiques n'est pas chose facile, surtout au début de la transition au naturel. Pour vous aide nous allons vous donner 5 conseils pour réussir à trouver des produits sains, pour les cheveux bouclés, frisés et crépus pour vous et votre famille.

 

1 - Connaitre les besoins de ses cheveux et de ceux de sa famille

 

femme cheveux bouclés qui fait de shrinkage

 

Avant d'acheter un cosmétique capillaire il faut savoir vraiment de quoi vos cheveux ont besoin. Les besoins des cheveux peuvent changer avec le temps ou avec les produits que vous appliquez sur ces derniers. Par exemple si vous faîtes des colorations vos cheveux seront surement plus secs et auront besoin d'être plus nourris et hydrater que d'habitude. Il est donc important de connaître ses besoins avant de sélectionner un produit car chaque chevelure est différente et n'a donc pas les mêmes besoins.

 

2 - Utiliser des applications ou site d'analyse de composition de produits

 

HEUREUSEMENT ! Il existe des applications ou des sites web pour nous aider à choisir nos cosmétiques. Par exemple si vous êtes en magasin il suffit juste de scanner le produit pour avoir un avis sur celui-ci.Pour en citer certaines il y a : Composcan, la vérité sur les cosmétiques, INCI beauty.

Attention ces analyses sont à prendre avec des pincettes parfois parce qu'une application peut vous déconseiller l'utilisation d'un produit uniquement parce qu'il y a des huiles essentielles alors que sans contre indications (grossesse, allaitement, enfant) vous pouvez en utiliser. C'est pour cela qu'il est important de commencer à apprendre à décrypter aussi les étiquettes seule.

 

3 - Connaitre les ingrédients à éviter

 

femme qui lit composition cosmétique

 

Il y a certains ingrédients cosmétiques à éviter qui sont nocifs pour la santé et l'environnement.

En effet les produits d'hygiène peuvent être composés de substances chimiques et cancérigènes. Ils peuvent contenir des perturbateurs endocriniens. La définition donnée par l'Organisation mondiale de la santé est la suivante :"perturbateur endocrinien est une substance ou un mélange de substances, qui altère les fonctions du système endocrinien et de ce fait induit des effets néfastes dans un organisme intact, chez sa progéniture ou au sein de (sous)-populations"

Ils sont donc néfastes pour la santé car ils perturbent notre système hormonal. Ils peuvent empêcher notre corps de fonctionner normalement. Il est indispensable de les éviter. Il en existe plus de 800 dont voici les principaux :

- le bisphénols

- le phénoxéthanols

- le triclosan

- les phtalates

- les nonyphénols

- le silicones

- le soduim lauryl sulfate

- les parabens

- le bha

Une fois que vous aurez appris à les reconnaitre vous pourrez les éviter facilement.

4 - Les labels et certification

Il existe plusieurs labels et certification pour classer les différents produits. Nous pouvons vous en citer quelques uns qui vous garantissent des produits de qualité.

label ecocert Ecocert est un organisme de contrôle et de certification. La charte ECOCERT est agréée par plusieurs ministère tels que l'agriculteur et la pêche ou celui de l'économie. Il y a un seuil minimum d'ingrédients naturels à atteindre pour avoir cette certification.

 

label cosmébio  Cosmo bio est : "l’association professionnelle de la cosmétique naturelle, écologique et biologique. L’association fédère l’ensemble des acteurs de la filière et regroupe près de 400 adhérents en France et à l’international. Depuis 2002, Cosmébio œuvre en faveur du développement d’une cosmétique naturelle et écologique basée sur des produits issus de l’agriculture biologique et de la chimie verte" . Il existe 2 labels le bio et l'éco.

 

5 - Ne pas se laisser avoir par le marketing

 

En effet nous vous en avons déjà parlé sur l’article Comment réussir sa transition capillaire que vous pouvez retrouver ici mais le greenwashing sévit beaucoup dans le secteur des cosmétiques il faut donc apprendre à l'éviter.

 

6 - Les avis

via GIPHY

 

On peut se fier à des avis notamment sur internet, comme sur les blogs par exemple celui de http://aboutmycurls.com/ ou http://fj-beauty.com/ ou sur youtube avec des vidéos de lapetitegaby. Elles décryptent les compositions des produits pour vous ce qui est top. Vous gagnez du temps et vous pouvez trouver grâce à elles des produits qui seront bon pour vous et votre famille.

Chez la boite à boucles nous ne vous proposons que des produits sains, bio et naturels, pour les cheveux bouclés, frisés et crépus, made in France pour toute la famille. Vous pouvez retrouver le lien de notre site ici.

 

Nous espérons que cet article vous aura permis de savoir comment mieux choisir ses cosmétiques capillaires. Si vous avez des questions sur celui-ci ou besoin d'aide pour choisir vos produits ou sur votre routine capillaire nous sommes là pour vous aider. Vous pouvez nous contacter en laissant un commentaire, par chat sur notre site, en message privé sur les réseaux sociaux (instagram et facebook) ou par email à l'adresse contact@laboiteaboucles.fr

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés