Comment choisir sa routine capillaire suivant sa porosité?

Vos cheveux sont secs et vous ne savez pas pourquoi pourtant vous utilisez pleins de produits mais cela ne marche pas nous allons vous expliquer pour quelle raison.

Aujourd'hui nous allons parler de porosité. C'est un des sujets les plus abordés quand on parle des cheveux bouclés, frisés et crépus. Il est important de connaître la porosité de ses cheveux pour utiliser des soins adaptés. Nous allons dans cet article vous donner des conseils et astuces qui vous permettrons de trouver votre routine en fonction de la porosité de vos cheveux.

 

La porosité c'est quoi?

La porosité c'est la capacité du cheveu à absorber l'eau et à la retenir dans sa fibre. On constate 3 types de porosité :

- la porosité faible : les cuticules sont fermées et ne laissent pas passer l'eau résultat les cheveux sont en manque d'hydratation

- la porosité moyenne : les cuticules sont légèrement fermées et permettent au cheveu d'être bien hydraté. Les cheveux sont en bonne santé.

- la porosité forte : les écailles sont beaucoup trop ouvertes. Aussi tôt le cheveu absorbe l'eau que celle-ci s'évapore très rapidement. Résultat les cheveux sont secs et s’emmêlent rapidement.

 

Pourquoi connaitre sa porosité?

Savoir la porosité de vos cheveux vous permettra de faire un diagnostic de ces derniers et de trouver des produits et des méthodes adaptées à vos cheveux pour qu'ils soient en bonne santé. Il est indispensable de pouvoir faire ce constat pour  prendre soin de vos boucles et cela vous permettra plus facilement d'identifier les produits qu'il vous faut pour entretenir votre chevelure.

 

Comment connaître sa porosité ?

Pour savoir quelle est la porosité de vos cheveux il va vous falloir faire preuve de beaucoup d'observation. En effet il est possible de déterminer celle-ci en observant le temps que vos cheveux prennent pour sécher. Est ce qu'ils sèchent vite (en moins de 30 minutes) dans ce cas votre porosité sera faible ou est ce que vos cheveux sèchent en plus de 3 heures et dans ce cas là vos cheveux auront une porosité forte.

Néanmoins il existe un test facile et rapide qui peut vous aider à déceler la porosité de vos cheveux. Il s'agit du test du verre. Pour le réaliser il vous faudra un verre d'eau et quelques cheveux (2 ou 3) propres récupérés après votre shampoing.

La marche à suivre : mettez vos cheveux dans le verre et observés les après 5 à 10 minutes.

Interprétation des résultats :

- vos cheveux sont en surface : votre porosité est faible

- vos cheveux sont au milieu de l'eau : votre porosité est moyenne

- vos cheveux sont au fond du verre : votre porosité est forte.

 

photo-test-du-verre-porosite

Quels sont les besoins de mes cheveux suivant leur porosité?

La porosité faible

Les écailles des cheveux qui présentent une porosité faible sont beaucoup trop fermées et elles empêchent l'eau d'y pénétrer. C'est pour cela que vos cheveux sèchent très vite. Le cheveu ne respire pas correctement et est en manque d'hydratation.

Nos conseils pour les cheveux non poreux :

- faire une clarification du cheveux 1 fois par mois. Un clarification vous permettra d'éliminer tous les produits qu'il y a sur vos cheveux et va permettre de les "nettoyer" en profondeur. Vous pouvez clarifier vos cheveux avec de l'argile, du bicarbonate (attention solution un peu "agressive" à éviter pour les cuirs chevelus sensibles) où avec des shampoings clarifiant qui existent sur le marché. Voici une recette de clarification à l'argile. (Quand vous utilisez cette recette vous n'avez pas besoin de faire de shampoing.)

 

clarification-cheveux-a-l-argile-verte

 

Après ce soin il est important de réaliser un masque hydratant. Pour les ingrédients vous avez plusieurs possibilités : aloe vera, yaourt, compote, miel etc...Nous publions régulièrement des recettes sur notre page instagram n'hésitez pas à y faire un tour.

- utilisez de l'eau tiède ou de l'eau chaude pour rincer vos cheveux car la chaleur va aider à ouvrir les écailles et à faire pénétrer l'eau dans votre fibre capillaire

- utilisez des bonnets ou des serviettes chaudes pour réaliser vos soins.

- n'utilisez pas de vinaigre de cidre pour rincer vos cheveux car celui-ci permet de refermer les écailles et les votre sont déjà assez fermées!

- pour vos soins privilégiez les soins hydratant comme le masque Repair Time des Secrets de Loly par exemple.

- Pour les produits coiffants utilisez plutôt des laits coiffants ou des gelées hydratantes et terminez votre routine par une noisette de gel d'aloe vera qui va permettre d'hydrater vos cheveux et de fixer vos boucles pour les garder plus longtemps.

- Enfin pour réaliser vos bains d'huiles utilisez des huiles légères telles que l'huile d'amande douce ou de jojoba.

 

La porosité moyenne

 

Vos écailles sont assez ouvertes pour laisser passer l'eau et assez fermées pour la retenir. Vos cheveux sont au top ne changez rien !

 

fille-cheveux-boucles-frises-sourire

 

 

La porosité forte

 

 

Les écailles sont trop ouvertes. Elles font pénétrer l'eau mais celle-ci s'évapore aussi rapidement. Résultat les cheveux sont secs et abîmés.

Voici nos conseils pour les cheveux très poreux :

- Alternez les différents types de soins : des soins hydratants, des soins protéinés comme le masque Protect my hair de Kalia Nature ou l'après-shampoing Être de mèche à la protéine de blé et des soins nourrissants comme le masque capillaire de la marque Avril au beurre de mangue.

- Pour votre dernière eau de rinçage utilisé un mélange d'eau tiède ou froide et du vinaigre de cidre qui aide à refermer les écailles (4cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour 1L d'eau).

- Utilisez des crèmes coiffantes et des laits coiffants riches pour nourrir vos cheveux en profondeur comme le smoothie Ananas des Secrets de Loly ou la crème d'hibiscus de Kalia Nature

- Pour vos bains d'huiles utilisez des huiles riches et épaisses qui vont nourrir également vos cheveux comme les huiles de pépin de raisin ou de ricin.

 

Nous espérons que toutes ces explications et ces conseils pourront vous aider à y voir plus clair ;). N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse contact@laboiteaboucles.fr si vous avez des questions ou sur nos réseaux sociaux (instagram et facebook) où nous sommes très actifs. A bientôt

 

 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés