10 erreurs à éviter avec des cheveux bouclés, frisés et crépus

Les cheveux bouclés, frisés et crépus nécessitent un soin particulier. Ils peuvent paraître difficile à entretenir mais une fois que l'on a la bonne méthode et les bons produits tout devient plus facile. Il y a aussi des choses que l'on ne doit pas faire quand on a des cheveux bouclés, frisés et crépus (pour les adultes et les enfants) et nous allons vous les développer aujourd'hui dans cet articles. Vous pourrez ainsi éviter quelques déconvenues et retrouver de beaux cheveux en pleine santé.

 

1 - Démêler ses cheveux à sec

 

femme avec cheveux bouclés frisés et crépus avec brosse

 

C'est la chose à ne PAS FAIRE si vous voulez ne pas avoir mal ou que vos cheveux se cassent et s'abîment. Il est toujours conseillé de se brosser les cheveux en les humidifiant. L'idéal est de les démêler lors de l'application de son après-shampoing.

 

2 - Ne pas les couper

 

C'est une ERREUR de ne pas se couper les cheveux. C'est vrai que cela peut paraitre contradictoire mais pour que vos cheveux ne soit pas abimés et  se développent correctement il est important de les couper régulièrement (3 à 4 fois par an). Il suffit uniquement de couper les pointes (1 à 2 cm). Ainsi vos cheveux pourront se pousser normalement.

 

3 - Faire des shampoings trop fréquemment

 

shampoing etre de mèche propoliaaprès-shampoing être de mèche propolia

 

Se laver trop souvent les cheveux aura tendance à assécher votre cuir chevelu et vos cheveux. Vos cheveux seront ternes et seront moins brillant. Un shampoing par semaine suffit largement. Pour rafraichir vos cheveux vous pouvez les humidifier avec un spray ou un hydrolat (eau de fleur) et les manipuler. Si vous ressentez vraiment le besoin de les laver vous pouvez faire un co-wash. Il s'agit d'une méthode de lavage moins agressive avec de l'après-shampoing pour remplacer le shampoing.

 

4 - Utiliser des accessoires non adaptés

 

chouchou en satin cheveux bouclés frisés et crépus

 

Lorsque l'on utilise des accessoires qui ne sont pas adéquat pour les cheveux bouclés, frisés et crépus ils ont tendance à s’emmêler ou à faire des frisottis. Cela peut même vous faire mal par exemple si vous n'utilisez pas une brosse qui convienne. Maintenant il existe une multitude d'accessoires pour les cheveux bouclés, frisés et crépus. Il y a des brosses comme celle des secrets de Loly (pour adultes et enfants), il y a des chouchous en satin pour éviter les frottement avec les cheveux, des serviettes en microfibre ou vous pouvez utiliser un tee-shirt en coton pour essorer vos cheveux. Il existe même des embouts diffuseur pour sécher les cheveux et garder des belles boucles et gagner en volume.

 

5 - Ne pas les nourrir

 

Nourrir les cheveux bouclés, frisés et crépus est très important. En effet ces types de cheveux ont un fort besoin de nutrition car ils sont souvent secs et peuvent être aussi abimés. Pour nourrir les cheveux il est possible d'utiliser des huiles (jojoba, avocat, coco...), des beurres et des soins à base de protéines (qui va permettre de renouveler la kératine présente dans les cheveux). Cela va permettre aux cheveux d'être en pleine forme et d'avoir des boucles rebondies.

 

6 - Utiliser des produits conventionnels

 

kurl nectar

 

On a dû déjà vous le dire mais les produits conventionnels (avec du sulfates, du paraben et autres produits chimiques) ne sont pas bon pour vos cheveux et pour la santé. Il vaut mieux utiliser des produits bio ou naturels (au moins à 97%). Vous serez ainsi sûr que ces derniers respecteront votre fibre capillaire et votre santé.

 

7 - Dormir les cheveux attachés

 

femme cheveux bouclés frisés crépus qui dort

 

On y pense pas forcément mais dormir les cheveux attachés peut abîmer vos boucles. Cela vous ai déjà arrivé de vous réveiller le matin et d'avoir les cheveux dans tous les sens? Ce n'est pas grave, mais vous n'avez pas passé tout ce temps à avoir fait votre routine pour que le lendemain ou quelques jours après vos cheveux soient déjà emmêlés. Pour éviter tout ça vous pouvez vous les attacher en queue de cheval très haute et mettre un bonnet de nuit avec une doublure en satin. Cela peut paraitre pas trop glamour comme ça mais ça empêchera vos cheveux de frotter contre votre oreiller et ainsi de s'emmêler. Il existe une autre solution si vous n'êtes pas fan des bonnets vous pouvez utiliser une taie d'oreiller en satin au lieu du coton. Elle pourra vous permettre d'avoir des boucles moins abîmés et aura une action positive sur votre peau.

 

8 - Les lisser (fer ou défrisant)

 

Abat le faire à lisser !!! Ici nous n'avons pas de faire à lisser et nous n’achèterons pas. Se lisser les cheveux et très agressif pour ces derniers. Cela abîme votre fibre capillaire et casse les cheveux. Vos cheveux sont plus ternes et secs. Et les défriser c'est encore pire. Les défrisants (pour adultes et pour enfants) sont plein de produits chimiques néfastes pour la santé et la nature. Il est temps d'assumer vos cheveux et de les laisser s'épanouir naturellement. Nous avons écris un article sur comment réussir sa transition au naturel, retrouvez le ici.

 

9 - Ne pas les laisser respirer

 

tresse sur fille cheveux bouclés femme cheveux crépus frisés avec nattes collées

 

Les cheveux n'ont pas besoin d'être manipuler tous les jours. Il est même recommandé de faire des coupes protectrices qui pourront laisser vos cheveux respirer comme des tresses ou des nattes que l'on peut garder de 1 à plusieurs jours voir semaines. De plus pour les enfants aux cheveux frisés et crépus il est beaucoup plus simple de faire la routine de lavage et de soin puis de réaliser une coupe de cheveux pour sa semaine. Vous gagnerez du temps et les cheveux seront moins emmêlés. Ils seront plus beaux et ils pousseront plus vite. Vous ne savez pas coiffer les cheveux pas d'inquiétude il existe des salons spécialisés qui peuvent vous accueillir pour réaliser les plus belles coupes sur vous ou vos enfants.

 

10 - Mettre trop de produit

 

Utiliser trop de produits pourrez alourdir vos cheveux. Vous auriez un effet carton et vos cheveux vous paraitrons poisseux et gras. Il faut trouvez la juste quantité de soin à appliquer. Commencer par une petite quantité puis utilisez plus de produit si vous trouvez que vos cheveux en ont besoin. Si vous en avez trop mis pas d'inquiétude rincez et ayez la main moins lourde cette fois-ci.

 

Nous vous avons présenter les 10 choses à ne pas faire pour avoir de beaux cheveux bouclés, frisés et crépus. Si vous avez besoin de conseils personnalisés n'hésitez pas à nous contacter par chat sur notre site, sur nos réseaux (instagram et facebook) ou par email à l'adresse contact@laboiteaboucles.fr

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés